Archives 2008 :
Actualités passées :
L'annuaire des revues

Il recense les coordonnées
de 2422 revues culturelles francophones.

 

puceverte par mots-clefs :

puceverte par thème :

 

La Revue des revues

Notre revue consacrée
à l'histoire et
à l'actualité
des revues.

 

puceverte Voir les sommaires :

puceverte Recherche libre :

Archives 2008

 

du 14 au 19 mars 2008
Porte de Versailles (Paris) Hall 1

Le Salon du livre de Paris

Comme l'an dernier, Ent'revues a proposé, sur le stand de la Région Île-de-France, une large sélection de revues franciliennes, pour l'essentiel consacrées à l'art et à la création littéraire, en mettant l'accent sur les "dernières-nées".

» Plus d'information sur le site du Salon du livre de Paris.

 


 

le 13 mars 2008 de 16h15 à 17h30
Table ronde à l'Unesco

La revue au regard de l'autre
ou l'interculturel à l'œuvre

en ouverture à l'Année européenne du dialogue interculturel

Parce qu'entre création et réflexion, elle conjugue les voix, les approches, les genres, la revue est le lieu même de l'Autre. Polyphonique par définition, elle forme aussi un espace critique, dénudant les préjugés et les stéréotypes qui enferment les figures multiples et complexes de l'altérité. Enfin – mais c'est tout un – la revue, se jouant des frontières et dédaignant les passeports, organise, à sa manière discrète, la contrebande précieuse des langues, des littératures et des pensées. L'interculturel est à la fois ce qui la féconde et ce qu'elle ensemence.

Avec :
Anne-Marie Autissier, Culture Europe
Marie Poinsot, Hommes et Migrations
Marie Virolle, Algérie littérature/action et Association des revues plurielles
Gérard Wormser, Sens [public] et projet Eurozine
modérateur : André Chabin, directeur d'Ent'revues

 


 

du 22 au 24 février 2008
à l'Espace d'animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris

Les Rencontres du livre
de sciences humaines

2e édition

« […] La production éditoriale n’a jamais été aussi abondante et, partant, aussi déroutante. Car sous l’étiquette “sciences humaines et sociales” se bousculent une foule de disciplines, de discours hétérogènes de publications très diverses : manuels, ouvrages de synthèse, d’érudition, monographies, revues, éditions critiques, actes de colloques, essais, etc.
Aussi, pour tendre un fil d’Ariane dans ce dédale, la Fondation Maison des sciences de l’homme vous propose ces Rencontres du Livre de sciences humaines. »

 


 

le 17 janvier 2008 à 18h30
Soirée à Ent'revues

Le Nouveau Recueil s'arrête...

Au moment où la revue cesse de paraître sur support papier aux éditions Champ vallon pour renaître sous forme électronique, elle propose dans son dernier numéro un bouquet de lettres imaginaires, réunies par Jean-Michel Maulpoix, dont certaines ont été lues par leurs auteurs : Marie-Claire Bancquart, Michel Chaillou, Michel Deguy, Alain Duault, Paul Fournel…

 


 

Dossier « Éloge de la revue »

paru dans Mots de Cocagne,
la vie du livre en Midi-Pyrénées
,
n° 13, automne 2007

Le dernier numéro du bulletin publié par le CRL Midi-Pyrénées consacre un dossier aux revues. Outre plusieurs analyses et panoramas auxquels Ent'revues a eu le plaisir de participer, ce numéro dresse un inventaire - partiel - des titres publiés dans cette région. D'Encres vives, bientôt cinquantenaire, à LGO - Le Grand Os, créé il y a quelques mois, en passant par L'Anacoluthe, Diasporas ou Multiples, ce sont plus de 50 revues qui sont présentées.

» CRL Midi-Pyrénées, 7, rue Alaric II, 31000 Toulouse

 


 

Retombées du 17e Salon de la revue

• Inauguration du Salon : officiels, petits fours et Schmürtz

• Ils en parlent sur la toile… :
- quand Raphaël Sorin vient baguenauder au Salon…
- Florence Trocmé rend compte dans son blog Poezibao du débat qui s'est tenu samedi 20 octobre 2007 : « La revue de création, entre auteur et lecteur ».
- le site de la librairie Litote en tête cite le programme du Salon et rappelle que « toutes les revues présentes à ce salon se sentent en danger: augmentation des tarifs postaux, abandon de dispositifs spécifiques par la Poste fragilisant encore d'avantage l'économie des revues et des petites structures éditoriales. » La pétition, initiée par l'Atelier du gué, circule ici.

• Création de EURENET
un réseau de revues culturelles françaises, italiennes et espagnoles

Projet européen proposé par les associations
- CRIC (Coordinamento di Riviste Italiane di Cultura),
- ARCE (Associatión de Editores de Revistas Culturales de España)
- et Ent’revues (France).
Le but du projet est de développer un réseau entre les revues culturelles de ces trois pays, à travers une série d’actions, de la création d’une plateforme numérique commune proposant les résumés des articles fournis par chaque revue jusqu’à l’organisation d’un salon annuel international itinérant (première édition proposée à Lucca, en Toscane, au mois de mars 2009). Ce salon sera l’occasion de rencontres, séminaires, tables rondes pour la présentation des activités des revues et de renforcer les liens entre les trois associations. La communication des contenus comme la participation des revues au salon seront relayés par les associations nationales respectives.

• Réseau ADONIS
sciences humaines et sociales plurilingues en ligne

La revue Sens Public déploie un système de production de contenus en sciences humaines et sociales à partir de leur structuration éditoriale. En partenariat avec le Salon de la revue, l'IEP de Paris et la Fédération Eurozine (leur site mutualise des textes de 80 revues européennes), l'objectif d'Adonis consiste au passage au numérique du réseau intellectuel et scientifique de la fédération Eurozine, par la confrontation à la diversité linguistique européenne dans les réseaux numériques, en organisant notamment la circulation de contenus sous les diverses formes auxquelles le public peut accéder : séminaires, revue électronique, publications multimédia, colloques internationaux. Cela exige les développements suivants :
- Structuration de comités de rédaction transnationaux (en ligne) par un blog international collaboratif alimenté par les membres du réseau (éditeurs et partenaires) ;
- Mutualisation éditoriale à travers un système d'échange et de traduction de textes adressés par les différents comités ;
- Production et diffusion de documents centrés sur les SHS européennes, en y incluant une réflexivité du travail des revues (ex : réseau de la Lettre internationale d'Antonin Liehm, etc.) ;
- Espace multimedia : cinéma documentaire, galerie virtuelle, intertexte littéraire;
- Traitement de la question de la pluralité des langues en Europe et réseaux numériques. Plate-forme d'échanges pour les traductions ;
- Développement de modules de formation aux réseaux sociaux et d'édition numérique ;
- Organisation du Congrès EUROZINE à Paris à l'automne 2008, qui sera un temps fort de la mutualisation des pratiques.

• Portail du Syndicat de la librairie
Projet

Depuis novembre 2006, Hélène Clémente est chargée de mission auprès du Syndicat de la Librairie Française pour la mise en place d'un « Portail de la librairie indépendante » qui devrait être en ligne à l'automne.
Ce projet, né de la réflexion de libraires qui n'étaient pas présents sur Internet et en ressentaient le besoin urgent, tant pour répondre à la demande de certains de leurs clients habituels que pour ne pas rester immobiles face à l'augmentation lente mais régulière de la vente en ligne, a pour objectif de permettre aux libraires d'apporter un nouveau service à leurs clients habituels, qui pourront ainsi se rendre sur l'espace de la librairie, réserver ou commander un livre à toute heure du jour ou de la nuit, mais aussi poser des questions à leur libraire, lui faire des suggestions, etc. Et en même temps, les internautes auront accès à un stock incomparable, dont ne dispose aucun site de vente en ligne…

» Plus d'infos ici.

 


 

« Revues et bibliothèques, quels partenariats ? »

Groupe interprofessionnel de réflexion
Compte rendu de la séance du 22 mai 2007, Paris

Pourquoi un groupe de réflexion sur « revues et bibliothèques » ?
- Bien que l'étendue et la richesse du contenu qu'offrent les revues devrait permettre de toucher un large public, elles sont quasiment absentes des collections dans les bibliothèques.
- Les revues sont sous-représentées dans la formation professionnelle et les moyens dont disposent les bibliothécaires ne sont pas adaptés au développement d'un secteur revues.
- Les financeurs (CNL, Région Île-de-France), inquiets de cet état des lieux, demandent et sont prêts à soutenir de nouvelles formes d'échange entre revues et bibliothèques dans le cadre de la lecture publique.

» lire le texte entier

10 avril 2008 : une journée d'étude professionnelle ouverte au public, élaborée avec en partenariat avec les bibliothèques et le conseil général de la Seine-Saint-Denis, constitue un premier aboutissement au projet « Revues & Bibliothèques ».

 


 

Revues en librairies : objets incommodes
 …mais indispensables !

texte rédigé pour le site Librairies Mutations, « lieu de veille à destination du réseau des libraires indépendants ».

Avouons-le sans détour, « incommodes » c’est bien l’adjectif le plus poli que nombre de libraires appliqueraient volontiers aux revues. Pullulantes mais difficiles à saisir, intermittentes, habitant toutes les dimensions possibles et impossibles – du format journal à celui du timbre-poste – , se dérobant volontiers au rituel...

» lire le texte entier

 

Copyright © 2002-2008 Ent'revues | Tous droits réservés | Avec le soutien du CNL | Nous écrire | Webmestre |