Archives 2008 :
Actualités passées :
L'annuaire des revues

Il recense les coordonnées
de 2422 revues culturelles francophones.

 

puceverte par mots-clefs :

puceverte par thème :

 

La Revue des revues

Notre revue consacrée
à l'histoire et
à l'actualité
des revues.

 

puceverte Voir les sommaires :

puceverte Recherche libre :

Archives 2008

Revues en librairies : objets… incommodes
mais indispensables !


texte rédigé pour le site Librairies Mutations, « lieu de veille à destination du réseau des libraires indépendants ».

Avouons-le sans détour, « incommodes », c’est bien l’adjectif le plus poli que nombre de libraires appliqueraient volontiers aux revues. Pullulantes mais difficiles à saisir, intermittentes, habitant toutes les dimensions possibles et impossibles – du format journal à celui du timbre-poste – , se dérobant volontiers au rituel des tables thématiques, leur singularité est encombrante, leur projet parfois énigmatique, leur mode de commercialisation erratique. Dévoreuses d’espaces pour une rotation lente, échappant souvent – hélas ! – aux circuits classiques de diffusion, elles contraignent le libraire à une opération en plus, rien que pour elles… Bref, de bien piètres sujets commerciaux.
C’est dire le mérite de tous les libraires qui, nonobstant, tentent à la faveur d’un présentoir spécifique, d’une table réservée, d’en offrir un éventail significatif.
Nous ne pouvons que les en féliciter et les remercier. Ces libraires savent bien que les revues ne vont guère doper leur chiffre d’affaires, mais ce qu’ils savent aussi c’est que, sans les revues, ils manqueraient un peu de ce qui fait le prix de leur métier : le goût de la découverte, l’écoute de ce qui naît (d’écriture et de pensée), l’accueil à ce qu’il y a de plus fragile et de plus inventif, la volonté de défendre – à côté des livres pressés – ses curieux objets à « combustion lente ». Dans les revues, ils retrouvent aussi l’ardeur militante et le goût de l’artisanat : l’édition incarnée, en somme.
Enfin, ils ont compris – et c’est l’ancien libraire qui se souvient – que leurs fidèles clients qui les feuillettent toutes pour n’en acheter guère ne leur pardonneraient pas si elles venaient à disparaître de leurs rayons : c’est que la présence des revues scelle aussi la qualité d’un lieu.
Et ce lieu, une revue peut aussi l’animer : on le dit avec l’expérience de nombreuses soirées organisées par Ent’revues au fil des années. Nous avons toujours été frappé par la qualité des « plateaux » qu’une revue peut réunir, par la variété des interventions qu’elles savent imaginer, par le nombre de personnes qu’elles sont capables de « draguer » pour un moment avec elles. Car une revue, c’est aussi un organisme vivant toujours prêt à déborder de ses pages.
10 000 personnes ! C’est le nombre de visiteurs qui déferlent pendant les deux jours du Salon de la revue que nous organisons chaque année. N’est-ce pas le témoignage que les revues ne sont donc pas des objets si élitistes qu’on le dit, qu’elles savent intriguer, séduire, convaincre un public large qui nous fait régulièrement cette demande : « Est-ce qu’on les trouve en bibliothèques ? est-ce qu’on les trouve en librairie ? » On aimerait pouvoir leur faire une réponse moins laconique…
Alors imaginer de nouvelles passerelles entre les revues et les libraires dont elles espèrent tant, fourbir les nouveaux outils sachant combiner la fringale de liberté des unes et la fragile mais farouche volonté d’indépendance des autres ? Un chantier indispensable et urgent : les esprits comptables veillent…

André Chabin
directeur d’Ent’revues

retour aux archives 2008 >>>


Copyright © 2002-2008 Ent'revues | Tous droits réservés | Avec le soutien du CNL | | |