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L'annuaire des revues

Il recense les coordonnées
de 2422 revues culturelles francophones.

 

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La Revue des revues

Notre revue consacrée
à l'histoire et
à l'actualité
des revues.

 

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E N   C O U R S   D E   C O N S T R U C T I O N


La création d'une revue


Quelques étapes indispensables :

Définir / désigner "l'éditeur" de la revue, soit une personne morale (cas d'une société, d'une association), soit une personne physique, qui sera le représentant légal et le responsable juridique de la revue.

Vérifier que le titre choisi pour la revue soit libre de droit et le protéger (auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle) ou plus simplement par envoi à soi-même d'un pli recommandé qui ne sera pas décacheté afin de pouvoir faire valoir, le cas échant, de l'antériorité de la date.

Obtenir l'attribution
- d'un numéro ISSN (obligatoire) pour permettre l'identification de la revue dans les bases professionnelles de référencement (notamment Electre), à destination des libraires, diffuseurs, bibliothèques et agences d'abonnement…). L'ISSN est obtenu gratuitement avec l'envoi de la publication au titre de dépôt légal au service des Périodiques de la BnF. (NB : si le titre de la publication change de manière significative, un nouvel ISSN est attribué ; mais pas en cas de changement d'adresse, d'éditeur ni de périodicité).
- de numéros ISBN permettant d'identifier chacune des livraisons d'une revue. L'ISBN, s'il n'est pas obligatoire pour les revues (et bien que l'AFNIL déclare « ne pas en attribuer aux publication périodiques »), est en revanche incontournable pour le référencement de chaque numéro en particulier d'une revue. Dans l'idéal, le libraire doit pouvoir retrouver sur tout exemplaire de revue (en 4e de couverture, par exemple) l'ISSN propre au titre, l'ISBN du numéro et son code à barres. Accompagnés bien sûr du prix et du nom du diffuseur/distributeur le cas échéant.

Monter un budget pour la revue :
- estimer les coûts de création de la revue : rémunération des auteurs et illustrateurs, du graphiste ou metteur en page, frais engendrés par la maquette et ses jeux d'épreuves, droits de reproductions d'œuvres existantes et protégées ;
- estimer les coûts de fabrication : faire faire des devis comparatifs à plusieurs imprimeurs, papetiers, façonnniers ;
- déterminer le tirage, la périodicité et le prix de vente / tarif(s) d'abonnement...
- se renseigner sur les aides financières qui existent pour les revues et sur les critères de sélection : CNL,

- contrat d'auteur / bénévolat... ;


Diffusion et promotion d'une revue


Techniques :

- référencement Dilicom ;

- dépôt légal (obligatoire) ;

 

- extensions de publication (création d'un site internet, d'un blog) ;

- diffusion / distribution, agences d'abonnements ;

- annonces, site internet, mailing lists, pots de "sortie" de n°, envoi à la presse...

- connaissance de l'"environnement" : bibliothèque, librairies ;

- participations à des manifestations collectives (Salon, rencontres...) ;

 

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