Archives 2006 :
Actualités passées :
L'annuaire des revues

Il recense les coordonnées
de 2422 revues culturelles francophones.

 

puceverte par mots-clefs :

puceverte par thème :

 

La Revue des revues

Notre revue consacrée
à l'histoire et
à l'actualité
des revues.

 

puceverte Voir les sommaires :

puceverte Recherche libre :

Archives 2006

Programme du 16e Salon de la Revue


16e Salon

 

Vendredi 13 octobre 2006 · 21h-23h
Samedi 14 octobre 2006 · 10h-20h
Dimanche 15 octobre 2006 · 10h-19h30


Espace des Blanc-Manteaux
48, rue Vieille du Temple
75004 PARIS



» les participants  



Le programme


En hommage à Gilbert Wassermann, directeur de la revue Mouvements, disparu en début d'année, une des salles de débats lui est dédiée : en amitié.

 

Vendredi  13 octobre 21h-23h

· « Intervention à haute voix » : une performance de la revue Doudou à la manière du théâtre de rue : la création est à l'oeuvre, elle se construit en direct, en interaction avec son environnement (salle, spectateurs).  Lectures, performances théâtrales, contes et animations seront assurés par les artistes de la revue issus du monde de la littérature, du cinéma, des arts plastiques, audiovisuels, du cirque, du théâtre : Marianne Magne, Delphine Gustau, Vincent Devannes, Violette Vilard, Laure Urgin, Laurence Vielle, Jean-Michel Agius, Constance Chlore, Thierry Clermont.

· Salle Wasserman 21h-23h

· « Des revues numériques de radio et de vidéo en podcast, en web2, en streaming » : téléchargeables sur un baladeur au gré des convenances des amateurs, ou directement dans les sites, rarement écoutées en temps réel même quand le streaming le permet, elles transforment les processus de création comme les comportements de réception (fragmentation, dispersion de la forme, discrétion de l'écoute, de l'usage, constitution d'une « bibliothèque » sonore personnelle...). Une intervention préparée par Criticalsecret. Autour d'Aliette C. Certhoux, directrice des publications de criticalsecret, seront réunis les animateurs des sites : arteradio.com, silenceradio.org, futura-sciences.com (sous réserve), ressources.org, sklunk.net, logz.org, libr-critique.com, avec l’inauguration d’un podcast de création sur Marseille (confettis.org sur criticast.net), une oeuvre de Laurent Rollin (sous réserve), la performance connectée en temps réel (téléphonie mobile et streaming) de Franck Ancel, et la participation de McKenzie Wark pour l’expérience du livre interactif GAM3R 7H30RY sur Internet (futureofthebook.org/gamertheory).

Invité d’honneur : Eric Duval-Valachs, directeur adjoint de Radio France multimédia.

Une soirée en hommage à Anne Coutard, directrice générale de la Comédie Française, auteur du rapport ”L’avenir des radios numériques” (2002), qui assurera de sa présence la préface de la soirée.

· Salle Jean-Richard Bloch 21h-22h

"Autour de la revue Le Fram, lettres de Belgique, machines à langues ?", avec des lectures, par Marc Lejeune et Karel Logist, de textes de Geert van Istendael, Valérie Nimal, Sylvie Nève, Pierre Husson, Laurence Bosmans, Frank De Crits, John Fenoghen, Rudi Lippert, Robert Schaus, Théophile de Giraud, Pascal Sadien, Rossano Rosi, Antonio Moyano et William Cliff.

· Salle Jean-Richard Bloch 22h-23h

Jean Esponde, Didier Bourda, Claude Favre, Christophe Manon, Anita J.Laulla sont les auteurs invités  par la revue Chroniques errantes et critiques pour un festival de lectures

· Une soirée anniversaire pour Le Philosophoire qui fêtera ses 10 ans autour d'un verre :  un bel âge pour une des rares revues de philosophie faite hors l'institution.

 

Samedi 14 octobre

· Salle Jean-Richard Bloch 13h-14h

« le merveilleux est toujours beau »  :  une proposition de Supérieur inconnu  avec des lectures d'isabelle Anselot, Odile Cohen-Abbas, Christope Dauphin, lou Dubois, Patricia Heckenbenner, Élie-Charles Flamant, Marc Kober, Grégoire Lacroix, jean-Dominique Rey, Alina Reyes et Olivier Salon . Avec la participation de la comédienne Anastassia Politi.

· Salle Jean-Richard Bloch 14h-15h

La revue 22 (Montée) des poètes invite à une série de lectures (« lect et ures » dit-elle) par Christophe Marchand-Kiss, Adeline Baldacchino, Alain Robinet, Claude Yvroud, David Sillanoli, Franck Doyen, Nadège Prugnard.

· Salle Wasserman 14h-15h 

«  Une rencontre avec Hubert Lucot » : à l'occasion du numéro de la revue Faire Part qui lui est consacré. Avec Alain Coste et Alain  Chanéac coordinateurs du numéro.

· Salle Jean-Richard Bloch  15h-16h

A l'occasion de la sortie de son numéro « S 'en tenir à l'impossible », Action restreinte propose des lectures de Dominique Quélen, Isabelle Zribi, Mathias Lavin et Guida Marques.

· Salle Wasserman 15h-16h

« Lettres à l'écrivain »  : Lettres de lecteurs, d'admirateurs, de collectionneurs d'autographes, de débutants littéraires, sans compter les amoureux et amoureuses... Les uns et les autres cherchent un possible intercesseur, poursuivent un mirage : double glorieux, figure captatrice, parfois miroir aux alouettes. Tous traitent l'oeuvre lue comme une sorte de lettre à eux personnellement adressée et qui appelle réponse... et les écrivains, souvent, répondent à leur tour.

Une table ronde organisée par la revue Épistolaire  avec José-luis Diaz, Brigitte Diaz, Jean-François Feuillette, Geneviève Haroche, Françoise Simonet accompagnés de quelques écrivains qui entrouvriront leur boîte aux lettres.

· Salle Jean-Richard Bloch 16h-17h

« La critique de la Poésie est-elle possible ? » : une réflexion proposée par CCP en compagnie de quelques membres de sa rédaction : Emmanuel Ponsart, Jean-Pierre Boyer, Jean-Marc Baillieu, Jean-François Bory, Xavier Person, Josée Lapeyrère (sous réserve).

· Salle Wassermann 16h-17h

« Entre souci de soi et idéal politique : la philosophie aujourd'hui » : comment se pratique la philosophie aujourd'hui ?  Quels espoirs plaçons-nous en elle ? La philosophie répondrait à deux besoins, dont il s'agit de penser la différence et la complémentarité : le désir  de construction individuelle, de formation et d'accès à une certaine sagesse et d'un autre côté un besoin de penser l'espace social et l'engagement politique.

Une réflexion proposée par Le Philosophoire avec Vincent Peillon, Paul Thibault et Bertrand Vergely,

· Salle Jean-Richard Bloch 17h-18h

Rencontre autour d'Arno Schmidt : par Il Particolare pour évoquer une écriture étrangère aux compromis et aux conventions, « qui use d'une encre qui est une eau, une rosée : le monde y fait sa toilette » (É.Chevillard)

Avec Érik Bullot, Marjorie Caverbère, Éric Chevillard, Thomas Keller, Pierre Senges, Stéphane Zékian. Une rencontre animée par Jean-Pierre Cometti et Hervé Castanet.

· Salle Wasserman 17h-18h30

« Revues de sciences humaines au temps d'internet : quelles promesses? quelles menaces? » : Les revues de sciences humaines ont compris depuis longtemps quel profit elles pouvaient tirer d'internet, pour leur rayonnement international comme pour leur diffusion. Développant leur propre site, numérisant leur collection ancienne, rejoignant différents portails - avec le rôle décisif de revues.org-, elles n'ont pas craint la modernité.
Aujourd'hui pourtant elles s'interrogent : le numérique est-il leur ultime horizon ?  Est-ce à terme la disparition de leur forme imprimée ? N'est-ce pas la spécificité même du travail de la revue qui sera ainsi mis à mal ?
Quelles sont les contraintes et limites (économique, légale, organisation éditoriale) de cette nouvelle «donne » informatique ? Quelles politiques de soutien et d'accompagnement sauront mettre en oeuvre les institutions qui les financent ?

Au fil de ces questions, ce débat sera aussi l'occasion d'une affirmation collective :  les revues sont et resteront dans et par leur diversité le moteur essentiel de la recherche.

Avec Sophie Barluet (auteure pour le CNL du rapport « Les revues françaises aujourd'hui »),Rolande Borelly (Économies et sociétés et Économie appliquée) ? Jérôme Bourdieu (Actes de la recherche en sciences sociales) Jean-Yves Boursier (Socio-anthropologie), Marin Dacos (revues.org), François Gèze (éditions de La Découverte), André Gunthert (Études photographiques) Franck Laloë (CNRS), et Marie-Madeleine Usselman (Mappemonde) Modérateur : Éric Brian (Revue de synthèse)

· Salle Jean-Richard Bloch 18h-19h30

« Média polar : A travers le destin de quelques revues et magazines, le genre noir en question » Avec Michèle Witta et Catherine Chauchard pour la BILIPO, Sébastien Rutès pour Gangsterera, Frédérique Sunder pour L'Ours polar, Laurent Martin pour Shanghaï Express et Alfred Eibel.

Un débat animé par Hubert Artus, journaliste, responsable de l'émission Enjoy Polar.

· Salle Wasserman 18h30-20h

Le déclin de l'image du père rend-il  l'éveil à l'adolescence plus douloureux que jadis ? Si la fonction du père - celui qui sait transmettre le désir - s'est atténuée jusqu'à parfois disparaître comment les ados se débrouillent-ils ? Quelles solutions inventent-ils quand l'arrimage au symbolique se fait précaire ? Le psychanalyste est-il le destinataire privilégié de ces souffrances modernes?

Pour en débattre,  6 revues  La Cause freudienne, Quarto, Mental , la Petite girafe, Terre de Cien, les Feuillets du Courtil en compagnie d'une écrivaine Catherine Henri et deux psychanalystes Hélène Bonnaud et Philippe Lacadée.

 

Dimanche 15 octobre

· Salle Jean-Richard Bloch 13h30-14h30

Présentation de Loulou Hebdo, un journal inédit, en 13 numéros, de Maurice Roche qui sera éditée par la revue Passage d'encres en mars 2007 avec le concours du CNL et en partenariat avec l'Association des Amis de Maurice Roche.

· Salle Wasserman 13h30-14h30

« Hommage à Édouard Jaguer : de Cobra à la Tortue-lièvre » :  Revuiste impénitent pendant plus de 60 ans, Édouard Jaguer est décédé en mai 2006. De la Main à Plume, à la fondation de Phases en passant par la Révolution la nuit ou Les deux soeurs et nombre de revues surréalistes des années 60 ainsi que par son soutien aux revues d'études des avant-gardes, il n'a eu de cesse  de considérer l'aventure collective d'une revue comme un jeu nécessaire. Cette table ronde proposée par Infosurr réunira des animateurs de revues auxquelles il a participé qui rendront hommage à sa liberté buissonnière.

Avec  Richar Walter (Infosurr)Paul Franklin (Etant donné), Christophe Bourseiller (Archives et documents situationnistes), Laurens Vancrevel (Brumes blondes), Henri-Floris Jespers (ça ira)

· Salle Jean-Richard Bloch 14h30-15h30

A l'occasion de la parution de son numéro 4, Continuum vous invite à une table ronde autour de Benjamin Fondane à qui la Mairie de Paris vient d'octroyer une place dans le 5e arrondissement.

En collaboration avec la Société d'Étude Benjamin Fondane et la participation de Marlena Braester, Dominique Guedj, Monique Jutrin, Esther Omer, Carmen Oszi, Olivier Salazar-Ferrer, Odile Serre.

· Salle Wasserman 14h30-16h

« Acquisition du langage, nouvelles perspectives » : en 1995, Célia Jakubowicz, directeur de Recherche au CNRS dirigeait un numéro de la revue Recherches Linguistiques de Vincennes intitulé "Grammaire Universelle et Acquisition du Langage". Dix ans ont passé au cours desquels de nombreux travaux ont mis en évidence l'existence de facultés de traitement de l'information linguistique et non-linguistique sophistiquées chez le bébé. A partir de travaux en acquisition normale et pathologique, nous ferons le point sur le rôle respectif des facultés cognitives innées et des expériences perceptives lors des premières années de vie, dans la mise en place des représentations phonologiques, morphologiques et syntaxiques.

Avec la participarion :Célia Jakubowicz (CNRS), Katrin Skoruppa (CNRS-EHESS-ENS), Sophie Wauquier (Université Paris 8)

· Salle Jean-Richard Bloch 15h-30- 16h-30

« Histoire et actualité de la littérature prolétarienne » : Marginales est l'une des très rares revues littéraires qui fonde ses choix de textes et ses orientations critiques à partir de thèmes sociaux comme : les paysans, l'école, les vagabonds ou bientôt la guerre, la santé. C'est-à-dire s'intéresse à la littérature pour ce qu'elle dit du monde dans lequel nous vivons.. Chaque livraison nous confirme l'importance que peuvent avoir des textes littéraires dans l'élaboration d'une conscience politique et historique... Deux membres de la rédaction, Philippe Geneste  et Samuel Autexier, présenteront les enjeux de cette prise de parole par le peuple à travers la présentation de quelques auteurs d'hier et d'aujourd'hui appartenant à ce versant tu de la littérature.

· Salle Wasserman 16h-17h

« La peur de l'Autre peut-elle devenir une politique ? » : dans le débat public émergent de plus en plus  des positions qui traduisent la peur de l'Autre : sur les questions du voile, de la polygamie, du bilinguisme, des enfants de parents sans papiers. Ce sont autant d'expressions des inquiétudes, des angoisses vis-à-vis de l'autre, des préjugés ou des crispations identitaires.Pour autant cette peur de l'autre doit-elle être au centre de la politique d'accueil des migrants et peut-elle définir un lien social intégrant la pluralité de la France?

La revue transculturelle L'autre propose un débat sur ces questions au coeur des politiques actuelles avec Marie-Rose Moro et d'autres auteurs de la revue.

· Salle Jean-Richard Bloch 16h30-17h30

« Jean-Richard Bloch, homme de revue » : en 1910, Jean-Richard Bloch fonde la revue L'Effort qui deviendra L'Effort libre en 1912. En 1923, il participe à la fondation de la revue Europe à laquelle il collaborera jusqu'à sa mort en 1947. Il écrira de nombreux articles dans plusieurs revues et co-dirigera avec Aragon le quotidien Ce Soir de 1937 à 1939. Tous les articles qu'il a écrits sont des « essais pour mieux comprendre mon temps », sous-titre qu'il donnera aux recueils qu'il publiera. Une table ronde proposée par les  Études Jean-Richard Bloch avec la participation de Christophe Prochasson, Nicole Racine, Catherine Fhima et Marie Carbonnel.

· Salle Wasserman 17h-18h

« Le couple en migration » : un débat proposé par les revues Hommes et Migrations et Africultures. Alors que les liens conjugaux subissent de plein fouet des mutations profondes dans les sociétés post-industrielles, comment se compose, se décompose ou se recompose le couple confronté à l'expérience migratoire dont les formes s'avèrent très diverses ? Une table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations avec la participation de Abdelhafid Hammouche (sociologue, université de Lyon 2) Malik Nejmi, (photographe, auteur pour le dossier  « Migrations intimes » d'Africultures). Discutante : Chahla Beski-Chafiq ( sociologue, directrice de l'ADRIC).

· Salle Jean-Richard Bloch 17h30-18h30

Avec Monsieur Thérèse : cette toute jeune revue de poésie contemporaine -son numéro 0 est paru en février 2006 - présente des auteurs qui travaillent, font des lectures et des performances à Marseille. Pour cette animation, elle proposera des textes de Jihane El Meddeb, Guillaume Fayard, Samuel Rochery, et Marie-Céline Siffert, sa fondatrice.

· Salle Wasserman 18h-19h

« Quelle est la place actuelle de la PROSE dans la pratique poétique francophone et anglophone ? » : autour de cette question, Formes Poétiques Contemporaines présentera un choix de créations et de réflexions formelles avec la participation de Double Change et des créateurs dont Marie Étienne, Didier Coste, Bernardo Schiavetta et Rosmarie Waldrop.

 

Retour aux archives 2006 >>>

Copyright © 2002-2008 Ent'revues | Tous droits réservés | Avec le soutien du CNL | | |