» Créations multiculturelles
» Soirée Esprit
» Soirée Migrations Société
» 15e salon
» France-Turquie
» Salon du livre
» À quoi pensent les revues ?
Il recense les coordonnées
de
2422 revues culturelles francophones.
Notre revue consacrée
à l'histoire et
à l'actualité
des revues.
Le 15ème SALON DE LA REVUE se déroulera le samedi 15 octobre de 10h à 20h et dimanche 16 octobre 2005 de 10h à 19h30
à L'ESPACE DES BLANCS-MANTEAUX,
48, rue Vieille-du-Temple,
75004 Paris
Entrée libre
» Le programme
» Les exposants
Avec le soutien du Conseil Régional d'Ile de France
Organisation : Association Superflu
Contact : Arnaud Jacob (communication). T. : 01.44.90.03.08
www.revues-electroniques.net.
« Dix ans d'Internet, ça se fête ! »
En octobre 2002, dans le cadre du 12e Salon de la Revue et de « Lire en Fête », Superflu a organisé les premières Rencontres de la revue électronique. L'idée était de réunir des revues « traditionnelles » et des revues publiées exclusivement en ligne, afin de favoriser les échanges entre éditeurs et de montrer au public ces nouvelles formes d'expression*. En 2003, lors de la deuxième édition de la manifestation, nous avions proposé une performance interactive sur le thème de l'écriture collective : « Vous venez de lire ces mots ». Il s'agissait d'un outil « blog », avant le succès que ce type d'outils de publication connaît aujourd'hui.
Un an plus tard, la manifestation avait pris de l'ampleur. En octobre 2004, organisée conjointement au Salon de la revue (présentation de 15 éditeurs), au Centre Pompidou (colloque) et dans l'espace public (Intervention urbaine du collectif Twozywo, Pologne, à l'occasion de Nova Polska), les 3es Rencontres de la revue électronique réunissaient une douzaine d'éditeurs en ligne. Le thème retenu, « Média / Hors média », suggérait le caractère polymorphe de ces nouveaux supports de lecture, qui se situent à mi-chemin entre l'information, le commentaire d'actualité et la création visuelle et sonore. S'était ensuivie une journée de rencontres publiques et une programmation artistique « Play the média ! » au Point Ephémère (Paris 19e) au printemps (en mai 2005).
Nous sommes à présent en 2005. Les lecteurs, et notamment les jeunes, se ruent désormais sur les médias en ligne. Le web a été reconnu par tous comme un média à part entière, et le succès des réseaux sociaux (Flickr, Friendster, My Space, communautés de bloggeurs), comme l'apparition de nouveaux formats (DVD, MP3, podcasting), laissent à présent augurer d'une nouvelle révolution. Selon une enquête européenne publiée par la European Interactive Advertising Association**, 20% du temps consacré aux médias en Europe est alloué à l'Internet.
De fait, l'Internet a aujourd'hui 10 ans. Après les industries musicale et cinématographique, les acteurs de l'édition s'intéressent à nouveau à l'Internet (l'effet « Google Print »). On évoque à présent un Internet 2.0. L'heure serait-elle venue de proposer de nouvelles perspectives ? Les Rencontres de la revue électronique, 4e édition, se proposeront de rendre hommage aux revues pionnières, comme la revue d'art Synesthésie, ou Pleine Peau, qui fêtent chacune cette année leurs dix ans de pérégrinations en ligne. Elles offriront au public une large sélection de ressources et de revues culturelles, accessibles en libre consultation.
Revues et publications invitées :
Arte Radio, Astérion (nouveau), Ars Scribendi (nouveau), Colline.fr, Critical Secret, Désordre.net, Fluctuat.net, Iguana Roja (nouveau), le site Multitudes, Panoplie.org, Paris-Art.com, Pleut-il, La Revue des ressources, Remue.net, Synesthésie, Zazieweb ....
* Ces premières Rencontres avaient permis de présenter les divers champs de l'écriture en ligne en France : littérature (Inventaire-Invention.com), création multimédia (Panoplie.org), « création critique » (Chaoid.com), écritures hypertextes et interactives (Synesthésie.com), enquêtes et reportages culturels ou politiques (Périphéries.net), chroniques, dossiers et entretiens pluridisciplinaires (Fluctuat.net).
**
www.eiaa.net/press-information/shwPress-information-releases.asp?id=33, datée du 9 novembre 2004. C'est certes moins que la télévision (33%) et la radio (30%), mais davantage que les journaux (11%) et magazines (8%) réunis.
Copyright © 2002-2008 Ent'revues | Tous droits réservés | Avec le soutien du CNL | | |